19th Ave New York, NY 95822, USA

L’infographie, une mise en scène ludique d’information complexe

L’infographie, une mise en scène ludique d’information complexe

Depuis l’avènement du numérique, l’infographie est apparue comme la référence en matière de présentation d’informations complexes, notamment en ce qui concerne des données chiffrées. Cette forme de communication figure d’ailleurs parmi les médias préférés des internautes, et une des techniques les plus utilisées par de nombreuses sociétés, mais d’où provient un tel succès ?

 

L’infographie qu’est-ce que c’est ?

L’infographie (image de synthèse), ou datavisualisation, correspond à la création d’images numériques assistée par ordinateur. C’est une présentation visuelle et ordonnée qui permet de schématiser des processus et des données de natures complexes, à l’aide d’éléments graphiques divers (pictogrammes, schémas, etc).

 

L’avantage de l’infographie est de proposer un support communicatif qui va permettre de vulgariser certaines informations afin de les rendre davantage accessible aux publics. Très attrayante et percutante, ce type de format synthétique est un moyen d’enregistrer l’information plus facilement.

 

Rendez vos messages plus clairs et attractifs.

Fini les graphiques et diagrammes ennuyeux à lire et difficile à déchiffrer, place à l’image, aux pictogrammes, à l’illustration et aux couleurs ! Le choix des couleurs, de la police, des symboles, et des images contribue en fait à focaliser l’attention du public sur des faits importants.

 

L’infographie a alors une vocation pédagogique qui permet de capter et d’attirer l’attention du public afin de faciliter la transmission de l’information. C’est donc un contenu attractif, qui séduit et attire, se lit facilement, fait gagner du temps, et améliore le positionnement sur les moteurs de recherche.

 

L’infographie convertible et mobile.

L’infographie présente également l’avantage d’être convertible en print ou en digitale, mais aussi d’être statistique, animée et même parfois interactive. Tout comme une illustration, l’infographie peut être publiée facilement au travers de différents supports numériques, notamment les réseaux sociaux. Elle est virale et peut s’exporter partout, ce fait contribue à plus de partage et donc une plus grande portée de l’information.

 

L’infographie se démocratise.  

Très utilisée par la presse et les instituts de sondage, l’infographie commence à être en vogue auprès d’un large public : association, organisation non gouvernementale, politique, entreprise etc…

Elle permet plus de transparence, d’une part, car elle contribue à une meilleure lisibilité de l’information et d’autre part car elle permet d’intégrer une quantité importante d’information qui ne pourrait pas être intégré dans un support classique.

 

Plus d’attention, plus d’efficacité, et plus de viralité. Faire le choix de l’infographie, c’est s’assurer de la compréhension et la rétention de vos informations par tous !

 

 

 

 

Leave a comment